Une vie d'appren-tissages

 

Chaque étape de notre vie est faite de découvertes.

De soi, des autres, de la force des liens qui unissent.

 

D'une étincelle fulgurante de vie, je suis devenu un enfant avide de découverte, puis un homme conscient qu'il peut donner et recevoir.

 

Cela crée un myriade de rencontres, magiques, fortes d'humanité. Aujourd'hui, je vis pleinement le partage et la joie d'offrir tous ces savoir-faire que j'ai assemblés.

Une démarche artistique et citoyenne

 

Que ce soit pour soutenir une cause ou divertir, le théâtre est un moyen d'assumer ma place et mon désir de surprendre.

 

" Les Dits d'Ascalie ", compagnie créée après le succès du premier volet sur l'Affaire Seznec (plus de 3500 spectateurs sous la Halle Martenot à Rennes), a porté haut et fort mon goût du verbe, du beau texte, de l'épopée, de la truculence, d'un théâtre proche des gens, pour tous les publics.

 

L'Affaire Seznec - Un triptyque théâtral

Entre passion et savoir-faire

 

Les racines de mon univers créatif plongent profondément dans mes passions et la découverte de soi qu'offre le théâtre, à la ville ou dans la rue.

 

Ainsi, les créations de " Borgnefesse, flibustier des coeurs ", de " Mademoiselle de Belle-Isle ", de " Peter Pan, notre part d'enfant " ou encore " Pas nettes Planètes ", furent des occasions privilégiées de parler de patrimoine, d'histoire, de beau langage, de rêve, d'environnement aux publics... sur le mode du respect des usages anciens et des modes de vie avérés, à l'heure où l'apprentissage et le goût de l'effort semblent si éloignés.

 

" Mademoiselle de Belle-Isle ", joyau du théâtre de Dumas - Créé en 2003

Le sourire en partage

 

Offrir de la joie de vivre, susciter l'éveil des sens, voilà ce qui motivait mon envie d'animer des événements et des lieux très différents : fêtes communales, festivals, centres commerciaux... partout où le public ne m'attendait pas et où la surprise se transforme en sourire, en curiosité, et libère l'envie de partage du présent.

 

D'autres envies attendent, comme l'adaptation du " Chevalier à l'armure rouillée "
de Robert Fischer - quête du Graal intérieur ; " La joue sanglante " - saynètes sur la Ligue en Bretagne ; " 49302 - Sous le robinet d'eau sale " - dernier volet de l'Affaire Seznec avec l'adaptation du livre de Denis Seznec " Le bagne ".

Cornandouille, garde champêtre facécieux - Créé en 2003

Une idée de l'image

 

Plus de douze ans dans la communication et l'imprimerie m'ont amené à une bonne maîtrise de l'édition et de la chaîne graphique.

 

Qu'il s'agisse de concevoir un logo, créer une image de marque, décliner une identité visuelle, organiser un plan-média, créer la maquette d'un livre ou d'un magazine et suivre toutes les étapes de sa fabrication, je mets tout ces savoir-faire en oeuvre.

Plaquette, magazine, logotype, livre objet, affiche... Consultez-moi !

 

Benoit VILLERET
06 76 53 85 11

bvilleret@ascalie.fr

 

Affiche pour la saison estivale du Bateau Pirate à Larmor Plage - 2014

Une posture de vie

 

Plus qu'un simple sport, l'Escrime Artistique est un art de vivre. Un dialogue du beau geste, à fleuret moucheté, avec dague et rapière, une canne française ou dans une joute médiévale " à coups comptés ".

 

Formé par Maître Mignard (Ecole Cyrano), lors de stages avec Maître Carliez, Jean Prommard (canne française), Jean-Louis Bouglé (escrime médiévale) et Didier Le Gall (dague-rapière, sabre...), je n'ai eu de cesse de l'intégrer à mes spectacles et, aujourd'hui, de l'offrir en partage aux enfants, dans mes ateliers pirates.

 

" Borgnefesse, flibustier des coeurs " en Son & Lumières au Fort de Bertheaume - 2006

Version imprimable | Plan du site
© Benoit Villeret Production